Récapitulatif du déroulé d’une aventure

Avant toute chose, il faut bien sûr créer votre personnage. Cela fait, voici les étapes qui se retrouveront pour chaque mission :

  1. Aller chercher la feuille « Les Prémices de l’aventure » dans l’un des établissements partenaires.
  2. Rassembler les personnages (et leurs joueurs) nécessaires pour cette mission. Leur donner rendez-vous.
  3. Aller tous ensemble dans l’établissement partenaire et demander la feuille « La Résolution de l’aventure » au tavernier. Si l’établissement le permet, vous pouvez rester sur place pour jouer.
  4. Poser sur une table votre feuille de capacités et les marqueurs au nombre indiqué sur la feuille « La Résolution de l’aventure ».
  5. Si ce n’est pas déjà fait et si vous souhaitez utiliser cette règle pour la partie, décider quel-le joueur/se sera votre Mary Shelley.
  6. Lire la première scène de la feuille, souvent appelée « Introduction ». Vous pouvez vous passer la feuille ou l’un-e d’entre vous la lit pour tout le monde.
  7. Le cas échéant, décider qui joue le/la ou les protagoniste(s) non-joueur/se(s), c’est-à-dire les personnages secondaires. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi à ce moment-là décider de la répartition des actions nécessitant des capacités ou des compétences.
  8. Jouer la scène en la construisant par vos dialogues. Vous pouvez la raconter à tour de rôle, échanger, discuter… Si vous ne l’avez pas fait à l’étape précédente et s’il y a besoin, vous pouvez décider de la répartition des actions à ce moment-là, dans le vif du sujet.
  9. Lire la scène suivante, la jouer, et ainsi de suite jusqu’à la dernière scène.
  10. Couper le ruban adhésif qui maintient la feuille pliée en deux et lire la conclusion de l’aventure.
  11. Avec la fin de l’aventure, un certain nombre de points d’expérience est attribué. Les noter dans un coin et, lorsque vous en aurez accumulé assez, acheter une nouvelle capacité ou compétence pour votre personnage.

Et voilà ! L’aventure est terminée et ce récapitulatif aussi !  😉

À noter que, comme à chaque fois, il s’agit ici de la manière de jouer prévue lors de la création du système, mais vous pouvez l’adapter selon vos préférences et contingences.

 

Publicités