Un enfant du steampunk

L’idée de donner aux vaporistes la possibilité de faire vivre leurs personnages en permettant une interaction avec les créations d’autres vaporistes, et le prétexte d’embryons de scenarii pour des aventures communes, me sont venus grâce à quelques rencontres. Je tiens à remercier chacune de ces personnes.

Tout d’abord, Mathieu Guibé, auteur et éditeur au Chat noir, ainsi qu’Astier (Astier Industries) et Leonarius, croisés à la première édition (2015) du Bordeaux Geek Festival. Ces trois personnes m’ont convaincue de m’intéresser à ce mouvement dont j’entendais parler depuis quelques années, sans envie – jusqu’à ce que je discute avec eux ! – de m’y pencher plus avant. Merci de m’avoir ouvert tout un univers !

Logo des éditions du Chat noir

La vlogueuse et muse Cha d’Ô, et l’illustrateur Blue Millenium, membres de Chitra Event. Blue Millenium est le premier à avoir pris le temps de me parler de son personnage, de me raconter comment il l’avait construit et comment il utilise ce qui lui arrive lors de rencontres telles que les SteamTours pour continuer à bâtir son histoire. Cha d’Ô a suivi juste après. En sus de me confirmer l’importance que peut revêtir la création d’un tel rôle, elle m’a révélé les relations très fortes que deux personnages peuvent tisser ensemble, au point que leurs histoires et l’interprétation des joueurs deviennent complémentaires et mutuellement enrichissantes.
Tous deux m’ont permis de comprendre à quel point un-e vaporiste peut s’investir dans ses créations, et comment il/elle les fait vivre. Ils ont été la première pierre de la réflexion qui m’a menée au système Shelley.

Mark Dark, le créateur du groupe Facebook « Steamsonnages, SteamCharacters, SteamPersonas ». Grâce à son idée et à la participation de toutes celles et tous ceux qui postent sur la page, je me suis rendu compte à quel point il y a des personnages différents, et intéressants, et parfois extrêmement fouillés, et je me suis dit que ça serait vraiment chouette de leur offrir un terrain de jeu !

 

Le Guide steampunk, d'Etienne Barillier et Arthur Morgan, chez ActuSFVous êtes néophyte dans le genre du steampunk, mais vous auriez bien envie de vous laisser tenter et vous ne savez pas par où commencer ? Je vous conseille tout simplement Le Guide Steampunk d’Étienne Barillier et Arthur Morgan, aux éditions ActuSF (disponible aussi en numérique).

 

Publicités